Coin prière

Il y a différentes manières de prier,  » … tout homme sait prier dans la mesure ou son humanité le rend capable de dire « je », « tu », et de se savoir mystérieusement plus grand, plus large,  plus profond que la limite de son corps et de sa parole » …

… Si dans la prière, comme dans notre quotidien, il nous revient de jardiner, retourner, désherber, préparer la terre, adapter le grain à son état, au climat, à la saison, seul Dieu, jardinier, donne la croissance et l’être. « (1)

Ci après des jalons à expérimenter, à éprouver, à habiller avec sa propre expérience , un apprentissage  » à chercher et trouver Dieu en toutes choses »;  bon chemin ….

  • Prier avec le « Notre Père »  :  prier avec le notre père
  • La prière des heures : voir la présentation en 3 mn de  video KTO , c’est la prière de l’église, la prières des religieux ( cf les prières des sœurs de Cormontreuil lors de nos retraites) , composée majoritairement de psaumes . Pourquoi pas, pour commencer à vivre progressivement cette prière, vous ne prendriez  pas dans la prière du jour un psaume pour commencer , pour le psalmodier , le prier en famille, tout simplement ?
    • Textes sur le site : AELF ( onglet « Les heures » , puis choisir l’office de la journée : Les laudes le matin et les Vêpres en fin de journée sont les plus souvent priés ).
    • En ce moment, sur les réseaux sociaux , beaucoup de communauté proposent de prier avec eux en filmant leurs offices :
      • Le Verbe de Vie à Andecy : laudes et vêpres sur Facebook live :  Verbe de Vie Andecy
      • La prière des frères de Taizé , testes et vidéos  : taizé.fr
      • les offices des Fraternités monastiques de Jérusalem ( à l’Eglise Saint-Gervais à Paris) : chaine youtube FMJweb
  • L’Oraison , c’est une prière individuelle, silencieuse, ou on laisse parler le cœur, soit à partir d’un texte, de la contemplation d’une scène, … proposition d’une méthode :  ORAISON
  • La Lectio Divina (Lecture sainte), est une lecture croyante et familière, dans un climat de prière. Elle permet d’accueillir le message de bonheur que Dieu nous transmet par le témoignage des croyants qui ont écrit la Bible. Il existe diverses manières de faire cette Lecture, mais elles reposent toutes sur une même exigence : rester proche du texte biblique.
    Cette lecture croyante peut se déployer en 3 étapes : Observer, méditer, prier
    détail sur le fichier joint 

(1) : Jalons pour prier , Bethy Oudot – Édition Vie Chrétienne

IMG_6457